Entre : L’Observatoire des Relations Internationales du Développement et de la Francophonie et la Faculté de Droit de l’Université René Descartes, Paris V

Et : Le Centre d’Etudes Diplomatiques et Internationales d’Haïti (CEDI)

Il est convenu le protocole  le protocole cadre de coopération et de partenariat suivant :

1. Communauté d’Intérêts
    Les parties déclarent avoir des intérêts communs sur les plans académiques et de la recherche et dans les domaines des relations internationales, de la coopération internationales, du développement, de la francophonie, des études stratégiques et diplomatiques.
  2. Objet du Protocole
    Les parties conviennent d’établir une collaboration pleine et entière touchant un ou plusieurs des domaines ci-après désignés, sans être limitatifs :
    2.1- Echange de chercheurs
    2.2- Echange d’étudiants et de stagiaires
    2.3- Recherche en commun
    2.4- Publications communes
    2.5- Organisation de colloques et de conférences
    2.6- Octroi de bourses de formation et de perfectionnementLes parties s’entendent aussi pour s’informer mutuellement de leurs activités respectives.
  3. Principe de réciprocité
    Le principe général qui doit prévaloir dans cette coopération et ce partenariat est la réciprocité des avantages et des obligations.
  4. Application du protocole
    Pour chaque collaboration particulière, une entente sera établie définissant les obligations, les responsabilités et les avantages de chacune des parties.
  5. Représentants des parties
    Aux fins des présentes,La Direction de l’Observatoire des Relations Internationales, du Développement et de la Francophonie et la Direction du Troisième Cycle de la Faculté de Droit de l’Université René Descartes, Paris V, sont représentées par le Professeur Edmond JOUVEET

La Direction du Centre d’Etudes Diplomatiques et Internationales est représentée par le Professeur Denis REGIS

Les parties ont signé à Port-au-Prince, ce jeudi 11 novembre 1999 ce protocole cadre de coopération et de partenariat pour sortir son plein et entier effet.

Fait en quatre (4) exemplaires originaux, chacun faisant foi.

Par le Directeur de l’Observatoire des Relations Internationales, du Développement et de la Francophonie et Directeur du Troisième Cycle à la Faculté de Droit de l’Université René Descartes, Paris V :

Professeur Edmond JOUVE

Par le Directeur du Centre d’Etudes Diplomatiques et Internationales :

Professeur Denis REGIS