Une rencontre, à la fois symbolique, culturelle et gastronomique

Le Centre d’études diplomatiques et internationales (CEDI) a reçu, mercredi, dans une ambiance festive, l’ambassadeur de Taiwan accrédité à Port-au-Prince, Mien Sheng Hsu.

De gauche à droite: Xavier Chen, Denis P. Régis et Mien Sheng Hsu, respectivement troisième secrétaire de l'ambassade de Taiwan en Haïti, directeur général du CEDI et ambassadeur de Taiwan accrédité à Port-au-Prince

11 heures et vingt-cinq minutes. L’heure à laquelle où plus d’une centaine d’étudiants du Centre d’études diplomatiques et internationales et des invités d’horizons divers se sont donné rendez-vous, le mercredi 6 mai 2009, pour acueillir l’ambassadeur de Taiwan accrédité à Port-au-Prince, Mien Sheng Hsu. Répondant à l’invitation des étudiants en relations internationales de cette institution universitaire, les autres étudiants et les membres du conseil d’administration du CEDI ont pris part à cette rencontre mondaine qui leur a permis de découvrir les grandes vertus de la courtoisie, de la civilité et de la cordialité chaleureuse caractérisant la République de Taiwan.

« En tant qu’espace de transmission de connaissances et de savoir-faire, l’université se révèle un catalyseur des normes de pensée, de conduite et de gestion susceptibles d’assurer la bonne marche et le développement d’une société. S’inspirant de cette logique, le Centre d’études diplomatiques et internationales (CEDI) est heureux et fier de recevoir aujourd’hui, le diplomate Taiwanais Mien Sheng Hsu », a déclaré Denis P. Régis, le directeur général du CEDI pour ouvrir la cérémonie.

Selon lui, la visite de l’ambassadeur de Taiwan accrédité à Port-au-Prince au sein de ce centre de formation universitaire, s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations avec les pays amis de la République d’Haïti.

Dans ses propos, l’ambassadeur de Taiwan à Port-au-prince, Mien Sheng Hsu, a précisé que sa présence au sein de l’université est un moyen de créer des liens forts et durables entre les étudiants haïtiens et taiwanais. « Nous sommes très content de visiter votre centre de formation. C’est pour nous une grande opportunité de tisser les liens avec les jeunes, dit-il d’un ton posé, en ajoutant que : « Notre affection pour Haïti est dû aussi à la grande ressemblance qui existe entre les deux Etats. Car, Haïti a les mêmes richesses que Taiwan, les mêmes conditions naturelles et sociales. Nous avons voulu toujours partager nos connaissances avec ce pays, sachant l’ultime désir de votre société d’emprunter la voie du progrès économique. Pour l’instant, nous accentuons nos coopérations en Haïti au niveau de l’agriculture et des infrastructures routières. Mais nous comptons à l’avenir élargir davantage le cadre sur le plan éducationnel. »

vue_partielle_de_l_assistanceS’adressant aux étudiants, le troisième secrétaire de l’ambassade, Xavier Chen qui faisait un grand exposé sur la République de Taiwan, eut a dire que : ” Le Taiwan est le pays frère d’Haiti, de par la grande similitude qui existe entre les deux Etats qui sont des pays montagneux”.

Cette rencontre, à la fois symbolique, culturelle et gastronomique, a été l’occasion pour le diplomate taiwanais de partager avec les étudiants de ce centre universitaire, les informations en matière de coopération, d’entraide mutuelle et de support diplomatique entre les deux Etats. Se voulant reconnaissant envers l’ambassadeur, l’étudiante en relation internationale, Faustin Stéphanie a, au nom de ces camarades, remis un plaque Honneur et Mérite à ce dignitaire en louant sa visite d’amitié au sein de ce centre de formation supérieure.

Amos Cincir